Quel programme utiliser?

\___ Pour le transfert PC/GPS ____

Aucun logiciel tiers n'est nécessaire si le format .gpx est disponible pour ce tracé et si votre récepteur GPS est récent. Il sera alors vu comme un disque externe sur votre ordinateur et vous pourrez transférer le fichier par une simple glissé à la souris.

Sinon:

G7ToWin lit les fichiers de tracés dans la plupart des formats actuels, dont le format .csv proposé sur le site, et permet de les transférer sur votre récepteur Garmin, Magellan ou Lowrance. De plus le programme est gratuit.

GPSbabel lit une grande quantité de formats GPS et il est capable de communiquer avec de nombreux récepteur GPS. Ce logiciel est également gratuit.



\___ Pour visualiser le tracé sur une carte haute résolution

Dans ce domaine les choses bougent très vite... actuellement les images aériennent utilisées sur Google Map et/ou la couche openStreet Map disponible sur les cartes utilisées sur GuideVTT.com offrent déjà des informations en haute résolution. Vous pouvez également consulter l'office topographique du pays qui vous intéresse pour voir les produits actuellement disponibles (ex. la carte au 1:25'000 de Swisstopo.ch)

Quel format charger?

\___ .gpx __________

Si ce format est disponible c'est la meilleure option. Si votre récepteur GPS est récent vous pouvez transférer le fichier par une simple glisser/déposer depuis votre explorateur. Sinon utilisez GPSbabel.

\___ .csv __________

Format texte formaté par/et pour G7towin. Ce petit programme est gratuit, très simple à utiliser, et compatible avec de nombreux types de récepteurs GPS. Dispo pour PC uniquement.



\___ kml __________

Format propre au logiciel 3D Google Earth. Si ce logiciel est installé sur votre ordinateur un clic sur un fichier .kml entrainera l'ouverture automatique de Google Earth et l'affichage du tracé.

Pour charger une trace GPS:

Click droit puis Save as... sur le lien


Plus de détails et d'exemples ici