Bisse de Savièse - Torrent Neuf

par RP - trace enregistrée le 20.09.2009 - numéro 2174

 


 

5 km 83 m 1 h 31 Signification des icones
Distance Dénivelé + Durée Période favorable

 

Signification des icones

 

Signification des icones

   
Difficulté physique Difficulté technique    


Sport marche
Type de parcours Petit chemin le long du bisse
Altitude min. et max 1126 m à 1195 m
Région suisse
Plus d'infos www.torrent-neuf.ch/
Remarques Il y a quelques passerelles, pas conseillé si vous avez le vertige!


DESCRIPTION

Petite balade le long du bisse de Savièse, sympa et accessible à tous ceux qui n'ont pas le vertige. La première partie entre les Mayens de la Zour et la chapelle Sainte-Marguerite est tranquile, dans la forêt sur un joli chemin le long du bisse en eau.



C'est au-delà de la chapelle que la balade devient plus originale, d'abord il y a une buvette charmante... pour prendre des forces. Ensuite on se lance sur le chemin étroit qui rentre dans le vallon du Sanetsch, parfois creusé à flanc le rocher parfois accroché à la parroi avec les techniques anciennes. Il y a également des passerelles métalliques pour franchir les passages les moins stables.



On découvre ainsi un magnifique travail de remise en état, entrepris par l’Association pour la Sauvegarde du Torrent-Neuf qui a été créée pour redonner vie à ce bisse vieux de 500 ans. Des aménagements didactiques jalonnent le parcours ils permettent d’en apprendre un peu plus sur le rôle du bisse et mettent en évidence les vestiges conservés malgré les assauts du temps.



C'est fascinant d'imaginer les difficultés qu'ont pu rencontrés nos aïeux, ceux qui dès 1430 ont choisi de construire cet ouvrage. Le but était d'assurer un bon approvisionnement en eau de tout le plateau de Savièse.



Dans la première moitié du XVIe siècle, le tracé a subi des modification pour augmenter les débits. On a entrepris la traversée de la paroi des Branlires à laquelle le bisse a dû s'accrocher à l'aide de la construction de boutzets, dont plusieurs vestiges sont encore visibles.



En avril 1934, le bisse est mis en eau pour la dernière fois, la plus grande partie du bisse est alors définitivement abandonnée. En 1935 le nouveau tunnel du Prabé est inauguré, il remplacera dès lors le Torrent Neuf.



En 2009 c'est donc une motivation culturo-touristique qui permet de redonner vie à ces vestiges du passé. Je vous invite à visiter leur site internet - www.torrent-neuf.ch - qui propose de nombreuses informations et documents historiques.



Félicitation à " l'Association pour la Sauvegarde du Torrent-Neuf " qui a fait un superbe travail. Vivement la suite!





Analyse
détaillée
Grande carte pour
impression
Comparer avec
une autre trace
 



TELECHARGEMENT DU FICHIER GPS [info]


Télécharger csv

Télécharger gpx
Plus de formats

KML (Google Earth)
Projection sur le terrain:
Altitudes absolues:
Avec animation:




COMMENTAIRES (0)

Ecrire
Lire

 

Tous les parcours proposés par RP dans la catégorie marche

Tous les parcours partagés par les membres



 





Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2019