Le Crêt Siviriez Le Crêt

← Retour au détail du parcours



La Tourbière du Crêt

Haut-marais et bas-marais d'importance nationale La Tourbière du Crêt s'étend sur près de 9 hectares, parcourus par un sentier didactique.

Historique

Il a fallu le retrait du Glacier du Rhône il y a près de 10'000 ans et une lente accumulation de sphaignes pendant des milliers d'années pour former ce qu'on appelle aujourd'hui la tourbière de la Mosse d'en Bas, au Crêt
Les tourbières, dont celle du Crêt, se révèlent être des archives naturelles inestimables; les grains de pollens y ont été piégés durant des millénaires, permettant la reconstitution du paysage et des activités humaines. On sait ainsi par exemple que les premières cultures de céréales sont apparues dans la région il y a un peu plus de 2'000 ans.

La tourbière du Crêt recouvrait encore au début du 20ième siècle de grandes surfaces. De mémoire d'homme, son exploitation remonte très loin dans le temps. Mais l'extraction de la tourbe a atteint son apogée durant la deuxième guerre mondiale, pour pallier au manque de charbon. Après la guerre, l'exploitation a diminué pour cesser définitivement à la fin des années septante.

La tourbière du Crêt est classée depuis 1991 comme haut-marais et bas-marais d'importance nationale.





VTT dans la région

La Glâne-Sud offre un terrain idéal pour le VTT. La beauté de la région, ces paysages, les forêts vous permettront de lier loisirs et plaisir.

8 parcours balisés représentant environ 200 km sont à votre disposition et leur imbrication vous permet de varier à volonté les itinéraires selon votre forme du moment, votre temps ou plus simplement vos envies. Vous aurez ainsi le loisir de découvrir Bionnens, Mossel, Ursy, Vauderens et le reste de notre région d'une manière sportive.

Un guide édité par le TCS est à votre disposition au prix de Frs 5.- au secrétariat communal, à l'office du tourisme de Romont ou chez Marginal Sport & Cycles à Châtillens (Oron).
GUIDE VTT du TCS, région Romont, 1998





Le sentier didactique A tire d'Aile

La forêt du Bois de Ban domine la tourbière du Crêt du haut d'une crête qui offre une vue magnifique sur les Préalpes gruériennes et bernoises, les Alpes savoyardes et les Dents du Midi.
Le sentier "A Tire d'Aile" s'y faufile dans les 17ha de la forêt du Bois de Ban en proposant aux visiteurs de découvrir le site à travers des yeux d'oiseaux. Informations sur les rôles de la forêt, sculptures sur bois et constructions ludiques jalonnent le parcours.

Des oiseaux, parlons-en: une belle hêtraie sapinière comme celle du Bois de Ban peut héberger plusieurs dizaines d'espèces alors qu'une plantation d'épicéas n'en abrite que quelques-unes... Le Pic épeiche est visible ici, tout comme le Pic noir qui vient parfois se balader.

Savez-vous par ailleurs que chaque seconde la forêt suisse produit 0,3 m3 de bois, soit un cube de 60cm de côté? Ou que la forêt et ses produits donent du travail à plus de 90'000 personnes?
Le reste, vous l'apprendrez le long du sentier "A Tire d'Aile" !








NEWSLETTER
 


Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur GuideVTT.com, une à deux fois par année.

Inscription à la newsletter

 


Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2020