Tests du mode Boomerang du drone DJI Neo

Ce mode nous semble intéressant puisqu'il permet de générer une prise de vue avec un mouvement original, qui diffère des plans usuels, et plus simnple, tels que le 360° autour du sujet ou le suivi. En particulier on souhaite profiter du tracking de la caméra pour se déplacer sous la trajectoire du drone. On va regarder maintenent quel type de mouvement (direction et timing du départ) en fonction de l'orientation initiale du drone lors de son lancement.

Paramètres

Pour ce mode il y a un seul paramètre à régler, la distance. Nous avons choisi 20m, qui est la valeur maximale que l'on peut sélectionner pour ce mode autonome. On lance le drone, il recule de 20m, démarre l'enregistrement vidéo et effectue un mouvement qui a la forme de la trajectoire d'un boomerang tout en adaptant son orientation pour suivre le sujet avec la caméra.

Les conditions de test

Nous avons utilisé des enregistrements 4K/30fps ainsi que tous les paramètres vidéos par défaut que le DJI Neo intègre pour les modes "QuickShots" (entièrement autonomes).

On se place sur un chemin en côte, bien dégagée sur les côtés pour éviter des obstacles sur la trajectoire du drone. La principale variable pour cette série de test c'est la direction de lancement du drone et la direction du mouvement du sujet.

Direction de lancement du drone:
  • le long du chemin, vers le bas
  • le long du chemin, vers le haut
  • perpendiculairement au chemin, en direction de la vallée
Direction de déplacement du sujet:
  • sur le chemin, vers le bas (avec/sans pré-déplacement dans la direction opposée pendant que le drone recule pour se mettre au point de départ)
  • sur le chemin, vers le haut (avec/sans pré-déplacement dans la direction opposée pendant que le drone recule pour se mettre au point de départ)
Le drone commence à filmer uniquement lorsqu'il est en position de départ et lance sa boucle boomerand. Lorsqu'il recule pour se mettre en position de départ il ne filme pas, mais la caméra suit sa cible.

Résultats des essais - Série 1: Différentes directions de lancement du drone

Pour cette première série de tests je commence à me déplacer lorsque le drone est en position, donc il a reculé de 20 et commence sa boucle. Voici mes constatations:

  • Retour au point de départ: Ok, aucun souci même lorsque le drone perd sa cible.
  • Suivi du sujet: j'ai constaté deux cas de perte du tracking visuel du sujet, lorsque le drone passe juste au-dessus du sujet et lorsqu'il a été ébloui par le soleil couchant.
  • Intérêt du mouvement: je trouve que le fait de se déplacer donne un plan intéressant, qui offre une diversité de vue par rapport au autres modes autonome du DJI Neo.
  • Si on lance le drone le long du chemin, et pas dans la direction perpendiculaire, il faut être très prudent et s'assurer qu'il n'y a aucun usager en approche car le drone termine sa boucle par une plongée vers son point de départ sur le chemin.

Les détails des résultats et des exemples comparatifs avec clips en parallèle sont présentés dans la vidéo ci-dessous.

 

 

Résultats des essais - Série 2: Pré-déplacement du sujet pendant que le drone recule pour se mettre en position de départ

Pour cette deuxième série de tests je commence à me déplacer dès le lancement du drone, pendant qu'il se met en position sans filmer. Je lance le drone dans trois direction différrente et je peux me déplacer vers le haut ou le bas du chemmin, donc il y a 6 cas. Voici mes constatations:

  • Si on veut un sujet en mouvement c'est la meilleure façon de procéder (pré-déplacement dans une direction pendant que le drone recule pour se mettre en position de départ, puis déplacement dans la direction opposée pendant le boucle boomerang).
  • Lancer le drone en direction de la vallée permet d'éviter les collisions si il y a des obstacles (arbres, forte pente) en amont du chemin.

Les détails des résultats et des exemples comparatifs avec clips en parallèle sont présentés dans la vidéo ci-dessous.

 

 

Résultats des essais - Série 3: Différentes vitesses de pré-déplacement et déplacement du sujet

Pour cette troisième série de tests j'ai choisi la direction de lancement du drone et le type de mouvement du sujet qui me semblent le plus intéressant, et je varie la vitesse de déplacement (et pré-déplacement) du sujet. Je lance le drone le long du chemin, vers le bas, je me pré-déplace vers le haut ou le bas du chemmin puis je fais un 180° pour le déplacement principal pendant que le drone effectue sa boucle. Je le fais avec trois vitesses différentes. Ici je suis en ski de rando donc la vitesse rapide reste modeste. Voici mes constatations:

  • Tant que le sujet se déplace à vitesse lente ou moyenne, ça fonctionne bien.
  • Avec un déplacement rapide du sujet il faut éviter de se pré-déplacer en direction du drone car il y a un grand risque de perte du sujet (lorsque l'on se trouve sous le drone).

Les détails des résultats et des exemples comparatifs avec clips en parallèle sont présentés dans la vidéo ci-dessous.

 

 

Conseils et conclusion

A mon avis, ce mode "boomerang" est très intéressant, surtout si on l'associe avec un mouvement du sujet. De plus, le type de mouvement qui offre la meilleure scène est composé de deux phases:

  • Pré-déplacement pendant que le drone recule pour rejoindre sa position de départ pour la boucle
  • Changement de direction à 180° et déplacement principal pendant que le drone effectue la boucle
Voici quelques points auxquels il faut être attentif:
  • Vérifier l'abscence d'obstacles, en particulier en amont (arbres, bâtiments, terrain en forte pente,...)
  • Ne pas faire un pré-déplacement qui nous amène sous le drone, il y a un grand risque de perte de la cible, ou de mouvement saccadés de la caméra
  • Ne pas lancer le drone le long du chemin si il a y un usager en approche

Nous avons effectué tous ces tests avec le mode boomerang réglé sur "20 mètres", ça nous semble la meilleures options. Cependant si la cible est fixe et se déplace à très petite vitesse on peut faire un boucle plus proche (5 mètres ou 10 mètres).

 

 

 





MENU GPS

PUBLICITE



BOISSONS ENERGETIQUES



Quelles sont les caractéristiques d'une bonne boisson énergétique ?

Consultez notre tableau comparatif

 

NEWSLETTER
 


Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur GuideVTT.com, une à deux fois par année.

Inscription à la newsletter

 

PUBLICITE





Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2026