Trek

Origine: Trek Bicycle Corporation est un fabricant de vélos et composants de vélos américain, basée à Waterloo, dans le Wisconsin. La société commercialise ses produits sous les marques Trek, Gary Fisher, Bontrager et Klein. La majeure partie des composants et des cadres sont fabriqués à Taïwan et en Chine.
Segment: VTT, vélos de route, skis, vélos hybrides, vêtements de cyclisme.
Lien: www.trekbikes.com

 

Historique de l’entreprise

C'est en 1975 que Richard Burke et Biseau Hogg créent "'Trek Bicycle'" et en font une filiale de Roth Corporation, un distributeur de vélos basé à Milwaukee. Début 1976, Trek commence la fabrication de cadres en acier à Waterloo, et vise le milieu et le haut de gamme du marché dominé à l'époque par les Japonais et les Italiens.

Fin 1976, Trek devient une entreprise indépendante. En 1977 Trek ouvre sa première boutique de distribution, Penn Cycle, à Bloomington.

Sans usine de fabrication à grande échelle, les ventes plafonnent à la fin des années 1970. En seulement quelques années, Trek avait dépassé les capacités de production de la « grange rouge », une ancienne usine de fabrication de tapis. Face à son besoin d'expansion, en 1980, Trek déménage ses locaux et implante son nouveau siège social de 2400 m² dans la banlieue de Waterloo. Trek élargit alors ses activités de fabrication afin de proposer des vélos complets.

En 1982, Trek entre sur le marché des vélos de route en acier, et lance les modèles 750 et 950. En 1983, Trek construit son premier vélo tout terrain (VTT), le 850.

En 1984, Trek se lance sur le marché des pièces détachées et accessoires pour vélo, et ouvre pour cela un nouveau département, le « Trek Components Group » (TCG).

En 1988, Trek introduit « Trek Wear », marquant l'entrée de l'entreprise dans le marché du vêtement de cyclisme.

En 1989 Trek se lance sur les marchés étrangers, avec l'ouverture de bureaux au Royaume-Uni et en Allemagne. Cette même année Trek introduit sa collection « Jazz », des vélos d'entrée de gamme et pour enfants conçus par Trek, mais fabriqués à Taïwan.

Pour faire de la place à son usine de fabrication de nouveaux cadres OCLV, Trek élargit encore son siège de Waterloo, et porte la superficie totale des locaux à 13 000 m².

En 1993, Trek rachète Gary Fisher Bicycles, du nom de l'un des inventeurs du vélo de montagne et l'un des noms les plus populaires dans le VTT. En 1994, Trek se lance dans la remise en forme à domicile, et lance le vélo d'appartement Trek Fitness Exercycles. En 1996, Trek interrompt cette gamme, et scinde sa division remise en forme pour créer une nouvelle entreprise indépendante, baptisée Vision Fitness.

En 1995 Trek cherche à diversifier son offre de produits, et fait l'acquisition de Klein Bicycles, un fabricant de cadres en aluminium haut de gamme, ainsi que Bontrager Cycles, un fabricant de composants de vélos et de cadres en acier faits-mains. Trek signe également un accord de licence à long terme avec Greg LeMond, triple vainqueur du Tour de France et premier Américain à remporter le Tour, afin de concevoir, fabriquer et distribuer des vélos LeMond Racing.

En 1998, Trek crée le département « Advanced Components Group » (ACG), composé d'ingénieurs et de techniciens dédiés au développement technologique des vélos de la marque. Ils cherchent à améliorer la conception et l'ingénierie des vélos Trek. ACG est peut-être plus connu pour être à l'origine d'un certain nombre de produits introduits et utilisés par Lance Armstrong lors de son « septennat », notamment le Madone (2003) (du nom du Col de la Madone), et le TTX, un vélo de contre-la-montre (2005). Cette même année, Trek ouvre sa première usine de fabrication en Europe, pour y assembler les cadres et les roues, à Carlow, en Irlande. L'usine de Carlow est restée ouverte jusqu'à la fin de 2004, date à laquelle Trek a transféré sa production européenne à son usine de Hartmannsdorf, en Allemagne.

En 2000, Trek introduit un gamme spécifique de vélos et accessoires pour femmes (WSD). En octobre 2001, Trek présente un programme de vélos personnalisés nommé Project One, qui donne aux clients la possibilité de personnaliser leurs vélos Trek en sélectionnant la peinture, les accessoires, etc. Dans un but d'expansion vers un nouveau marché, Trek lance Trek Travel en décembre 2002, un prestataire de vacances de luxe à vélo en Europe et en Amérique du Nord. Trek Travel est exploitée comme une filiale et propriété exclusive de l'entreprise Trek Bicycle jusqu'en janvier 2007, date à laquelle Trek a cédé ses intérêts dans la société.

En 2003, Trek acquiert Villiger, un constructeur de vélos suisse, et Diamant, la plus ancienne entreprise de vélo en Allemagne. L'acquisition offre à Trek l'occasion de s'immiscer sur le marché de la randonnée à vélo, un marché assez important en Europe. Grâce à l'acquisition, Trek devient propriétaire de l'usine de production de Villiger-Diamant à Hartmannsdorf. L'expansion mondiale de Trek s'est poursuivie jusqu'en 2005, avec l'ouverture de deux magasins à Pékin et la signature d'accords de distribution avec 20 distributeurs chinois.

Pour la troisième fois de son histoire, Trek élargit de nouveau son siège mondial à Waterloo, en 2005, en créant 4000 m² de locaux supplémentaires, principalement utilisés par l'ingénierie en plein essor, la R & D et la mercatique. Un musée a également été créé dans les locaux de l'entreprise, où sont exposés plusieurs vélos qui ont marqué l'histoire de Trek, dont l'un des tout premiers VTT construits par Gary Fisher, et sept vélos utilisées par Lance Armstrong lors de ses sept Tours de France (un pour chaque année de 1999 à 2005).


Faits sportifs

En 1997, Trek aide l'ex-champion du monde de cyclisme sur route (1993) Lance Armstrong, qui revient de convalescence après s'être fait soigner d'un cancer des testicules, pour intégrer l'équipe United States Postal Service. Armstrong remporte son premier Tour de France en 1999 sur un Trek 5200, devenant le premier Américain à remporter le Tour dans une équipe américaine équipé d'une marque de vélo américaine. Armstrong a remporté chacun de ses sept Tours sur un vélo Trek.

En 2009, Trek devient le partenaire principal du TEAM TREK WORLD RACING. Il s'agit de l'équipe officielle Trek pour les compétitions de VTT. Ils sont présents sur les coupes du monde et championnats du monde. L'équipe se compose de 3 pilotes en XCO (cross country) et de 4 pilotes de DHI (descente). On y retrouve entre autres la championne du monde 2010 Tracey Moseley, le vice-champion du monde 2010 Neko Mulally ainsi que Justin Leov et Aaron Gwin.

 

Innovations techniques

En 1985, utilisant les avancées de l'industrie spatiale, Trek lance son premier cadre en aluminium, le 2000.

Un an plus tard, Trek continue sur la lancée du succès du 2000 avec un modèle en fibre de carbone, le 2500. Cela marque le début de la conception de cadres en fibre de carbone chez Trek.

En 1989 l'entreprise a dévoilé son premier châssis moulé en fibre de carbone, le Trek 5000. Le jeu de cadres 5000 (cadre en carbone monocoque) avait un poids annoncé de 1,5 kg. Conçu par Trek, mais construit par un fabricant tiers, le 5000 a souffert de problèmes de qualité et a donc été interrompu après seulement un an de commercialisation. Néanmoins, les leçons tirées de la fabrication du 5000 allait s'avérer utiles dans la fabrication, par Trek elle-même, de cadres en carbone dans les années à venir.

En 1990, Trek développe une nouvelle catégorie de vélo qui associe les caractéristiques de confort d'un vélo de montagne avec la rapidité d'un vélo de route : les MultiTracks, première ligne de vélos hybrides, étaient nés.

Après l'introduction ratée du 5000, Trek a lourdement investi dans la fabrication de fibre de carbone maison. En 1992, Trek dévoile sa première gamme adulte tout carbone, les 5500 et 5200, mettant en vedette les cadres en carbone OCLV. OCLV signifie « Optimum Compaction, Low Void » et renvoie aux capacités exclusives de Trek pour créer des cadres en carbone qui dépassent les normes de l'aérospatiale. Pesant seulement 1,11 kg, le cadre 5500 a été le cadre route le plus léger du monde à sa sortie.

L'année 1992 marque une autre première pour Trek : son premier VTT tout-suspendu, le 9000-serie, qui utilisait pour la première fois la nouvelle gamme de suspension T3C Trek (« Travel is three times compression »). Dans la foulée du succès des 5200 et 5500, Trek lance en 1993 son premier VTT en carbone OCLV, le 9900, qui pesait 1,29 kg, ce qui en faisait le cadre de VTT le plus léger du monde.

En 1995, Trek secoue le monde du vélo en introduisant son vélo tout suspendu "Y", qui est un changement radical dans la conception traditionnelle des vélos. Bien que n'étant pas un très bon modèle, le "Y" s'est bien vendu, et a même remporté un « Outstanding Design and Engineering Award » de la part du magazine Popular Mechanics.

En 2019 Trek présente son nouveau système de suspension IsoStrut qui équiple le modèle Supercaliber. Il s'agit d'une conception très innovante qui en fait des VTT qui ne sont ni des hardtails, ni des tout-suspendus. L'objectif de l'IsoStrut est de limiter le poids, éviter les flexion latérale et garder la rapidité et le dynamisme d'un hardtail.



Système de suspension TREK IsoStrut

 





Acheter Trek


Bici bike Fahrrad Specialized epic carbon M cannondale trek scott bmc


505,00 EUR

2010 Trek 2.3 Aluminum Road Bike Black/White 64 cm


95,66 EUR

RARE VTT vintage TREK Y22 Y 22 carbone USA 1996 fourche rockshox duke xc


499,00 EUR

Bici elettrica e-bike Specialized Vado 3.0 2020 scott trek elektrisches Fahrrad


136,00 EUR

Bici da corsa Fahrrad bike Orbea Orca specialized trek scott bmc cannondale


101,00 EUR

VTT / MTB Trek 8000 collector taille M CADRE ALU taille M


320,00 EUR

VELO COURSE TREK MADONE 5.1 + housse


1.050,00 EUR

Bmx TREK 20" TR10 old school bike bicross


99,99 EUR




2018 Trek Fuel Ex 7 29?


$1,750.00

2017 Trek Marlin 7 Mountin Bike 18.5" - Nardo Grey 10/B2887A


$340.00

TREK Checkpoint SL 6 OCLV Carbon frame Ultegra Gravel Bike 56CM matte black


$1,900.00

Trek 1000 Road Bike 56cm    FREE SHIPPING!!!!!


$201.50

2018 Trek X-Caliber 7, Size 17.5" - INV-58489


$642.60

2017 Trek X-Caliber 7, Size 17.5" - INV-58403


$500.00

Rare Trek Y Foil 77 Road Bike-- Carbon Fiber Frame, Full Ultegra Components 


$260.00

2017 Trek Emonda SL 6 Pro 56cm


$1,800.00


Bike Trek emonda slr 10 - black - "4.6 kg" - size 56" - 500 km - 2015


CHF 7.500,00

2017 Trek Madone 9 58cm H2 600 OCLV Carbon Black Frameset Module


CHF 1.777,86

2019 Trek Fuel EX 7 29" Full Suspension MTB 15.5" S Matte Metallic Gunmetal


CHF 2.172,93

2015 Trek Boone 5 Carbon Cyclocross Bike, 1x11 Spd - Size 61cm


CHF 1.037,04

Telaio TREK MADONE SSL H2 bici frame carbon carbonio 100% ORIGINALE


CHF 853,69

2012 Trek Speed Concept 7.8 Triathlon Bike Large Carbon SRAM Force 10s HED Jet


CHF 2.001,07

2017 Trek Procaliber 9.8 SL 17.5in 29" Carbon SRAM X1 X01 11 Speed RockShox


CHF 2.423,81

2015 Trek Emonda SL 6 Road Bike 58cm Carbon Ultegra 6800 11 Speed Bontrager


CHF 1.077,57




MTB  TREK FUEL EX 7 29 2015 Größe 18,5 Shimano XT SLX DT Swiss Stans Notubes Fox


EUR 690,00

Trek Procaliber 6 29-Zolll Hardtail-Mountainbike MTB 17,5 Zoll *sehr gepflegt*


EUR 909,00

Mtb Trek singletrack 950 Sammlerzustand Retro Kult


EUR 430,00

TREK EMONDA SL6 RENNRAD Carbon, Triathlonrad, Ultegra R8000, Carbon Laufradsatz


EUR 1.550,00

TREK Madone 5.2 Carbon Rennrad, RH 56, Ultegra, Ksyrium SL


EUR 400,99

Trek Remedy 7 ( Mod.2020 ) - ( 0 Km nur zusammengebaut )


EUR 1.900,00

Neues Trek Madone 5.5 Rennrad aus Carbon Auktion


EUR 1.000,00

Rennrad TREK Alpha 1000 SL Grösse 58 Alurahmen ---9,9 Kg----


EUR 250,00


MENU GPS

PUBLICITE



BOISSONS ENERGETIQUES



Quelles sont les caractéristiques d'une bonne boisson énergétique ?

Consultez notre tableau comparatif

 

NEWSLETTER
 


Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur GuideVTT.com, une à deux fois par année.

Inscription à la newsletter

 


Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2019