St-Saphorin - Chardonne - St-Saphorin



  Détail du parcours   Curiosités locales   Grande carte pour impression    

Le village de Saint-Saphorin

Cette pittoresque cité vignerone a gardé tout son charme d'antan. Ses étroites ruelles, son église gothique, son célèbre peuplier, sa situation privilégiée au bord du lac ont toujours enchanté les promeneurs et autres photographes ou peintres du Léman. A son retour de Paris en 1955 le chansonnier Jean Villard Gilles y établit sa demeure jusqu'en 1982.




Eglise de Saint-Saphorin

Construite vers 1530 à l'emplacement d'un monument funéraire chrétien du Vème siècle l'église est de style gothique flamboyant. Elle abrite des vestiges romains ainsi qu'un petit musée.




Appellation St-Saphorin

Cette appellation compte 125 ha de vignes réparties sur 5 communes (St-Saphorin, Rivaz, Chexbres, Chardonne et Puidoux). Une quarantaine de vignerons se partagent cette appellation prestigieuse qui se caractérise par un vin que l'on dit riche et racé, puissant et capiteux, tout en conservant une grande finesse (de toute façon une fois bourré, du pinard c'est du pinard.)




Chardonne

Sur les flans du Mont-Pèlerin, le village fut successivement la possession de l'Abbaye de St-Maurice, des Blonay, de l'Abbaye de Haut-Crêt, des Seigneurs de Gruyères et de l'évêque de Lausanne. Sous sa forme actuelle la commune a été constituée dans les années 1820. Jouissant d'un panorama idylique elle vécu un essor touristique considérable jusqu'à la guerre de 14-18.




Château de Glérolles

Depuis le vignoble, sur les hauteurs de St-Saphorin vous appercevez le château de Glérolles. Cette bâtisse du XIIIème siècle a été édifiée le long d'un passage stratégique entre le lac et le coteau, afin de protéger les terres de l'évêché de Lausanne. Le château eut un rôle militaire jusqu'en 1798, il est aujourd'hui propriété d'une famille de vignerons-encaveurs.




Château de Chardonne

Cette magnifique maison patricienne date d'avant la conquête du pays de Vaud par les bernois (1536). Elle n'a jamais été un édifice militaire et c'est aujourd'hui son domaine viticole qui fait sa réputation. Les vieilles vignes du château ont un rendement faible qui donne un vin rare réservé aux clients privilégiés.







NEWSLETTER
 


Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur GuideVTT.com, une à deux fois par année.

Inscription à la newsletter

 


Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2019