Connexion sur myGuideVTT | Créer un nouveau compte
Utilisateur  
Mot de passe





Leysin - Lac d´Aï - Leysin



  Détail du parcours   Curiosités locales   Grande carte pour impression    

Leysin - renommée internationale

A partir des années 50 le tourisme, en plein essor, c'est développé à Leysin; le village devient une station d'hiver et d'été bien connue. Le Club Med s'y installe dès 1956, et le Grand Hôtel (ancien sanatorium) accueil de nombreux touristes.

Le téléphérique Aï - Berneuse est construit en 1957.

Leysin accueil l'American School en 1962, puis viendront s'installer l'école hôtelière ainsi qu'un école japonaise.




Thomas Malthus

Cet économiste anglais a dévoilé le village de Leysin au monde en publiant dans son livre "Essay upon the principles on population" (1789) plusieurs pages consacrées à Leysin et à la longévité exceptionnelle de ses habitants. Il attribue cette durée de vie supérieure à la moyenne à un climat sain ainsi qu'à l'éloignement du village. La route depuis le Sépey ne date que de 1875, auparavant la montée s'effectuait depuis Aigle par un chemin très raide. Cette difficulté d'accé aurait préservé le village de nombreuses maladies contagieuses.

Cette publication a amené des malades en convalescence, et dès 1890 quelques sanatoriums (maisons de santé) y sont construits. Le Grand-Hôtel, qui pouvait recevoir 120 patients est bâti en 1892.




Le Docteur Soleil

En 1903, nouvel écho mondial pour le village de Leysin lorsque le Dr Rollier, connu comme le "Docteur Soleil" arrive avec l'idée de soigner la tuberculose des os et articulations par des cures de soleil. Sa réputation aidant, des malades atteints de tuberculose viennent du monde entier pour suivre le traitement du Dr. Rollier. Il construit alors 37 sanatoriums offrant ainsi plus de 1100 lits.

La découverte des antibiotiques à la fin de la deuxième guerre mondiale met un terme aux thérapies du soleil et marque la fin des sanatoriums.




La Berneuse - 2048m

Station supérieure de la télécabine Berneuse-Express, ce sommet offre un panorama magnifique sur la vallée du Rhône, le Léman et les sommets alpins les plus prestigieux (Diablerets, Dents du Midi, Mont-Blanc, Grand Combin, Drus, Eiger,...).

Un restaurant tournant, le Kuklos, effectue un tour complet en 1h30, il a été construit à l'image des montagnes voisines: les tours d'Aï et de Mayen.







NEWSLETTER
 


Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur GuideVTT.com, une à deux fois par année.

Inscription à la newsletter

 


Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2017