Connexion sur myGuideVTT | Créer un nouveau compte
Utilisateur  
Mot de passe





Nax - Vernamiège - Nax



  Détail du parcours   Curiosités locales   Grande carte pour impression    

"Balcon du ciel"

Invisible depuis la plaine du Rhône, le village de Nax s'étend sur une agréable terrasse naturelle, vestige de l'époque glacière. La commune a su préserver son caractère de village valaisan traditionnel avec ses raccards et habitations en bois dans l'ancien style. Son église paroissiale, datant du 17ème siècle, participe à la richesse culturelle de ce village de montagne. Dédiée aux saints Maurice et Gathard elle fut jadis un lieu de pèlerinage fréquenté.

Finalement si vous croisez un "naxard" ne soyez pas surpris!...c'est un indigène.




Scierie de Nax

Munie d'une roue verticale à godets, l'ancienne scierie tire son énergie du bisse de Nax. Depuis le XVIème siècle ce bisse capte l'eau de la Derotchia et arrose le plateau de Nax.

Le bâtiment actuel a été construit en 1927 et électrifié afin d'en améliorer le rendement. En 1985 le système hydraulique a été remis en état et constitue aujourd'hui un merveilleux témoin du passé.




La Majorie de Nax/Vernamiège

Nax et Vernamiège constituaient jadis une majorie épiscopale, dépendant de l'évêque de Sion. La révolution de 1789 supprime les fiefs ségnieuriaux, cependant c'est seulement en 1876 que Vernamiège est officiellement déclarée "libre et autonome" après rachat de sa redevance auprès de l'Evêché.




Culture du blé

Jusque dans les années 50 la périphérie du village de Vernamiège était aménagée en terrasses où l'on cultivait le blé. Dans le vieux village de nombreux raccards (construction aérée abritant les céréales) témoignent de cette activité passée.







NEWSLETTER
 


Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur GuideVTT.com, une à deux fois par année.

Inscription à la newsletter

 


Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2019