Vallorbe - Dent de Vaulion - Vallorbe



  Détail du parcours   Curiosités locales   Grande carte pour impression    

Grottes de Vallorbe

L’Orbe, qui prend sa source aux Rousses, se jettent dans le lac de Joux puis disparaît. La rivière ressort à Vallorbe, le complexe de grottes qu’elle a creusé à été exploré il y a un peu plus d’un siècle, un tiers du réseau exploré est aujourd’hui ouvert au public. Le calcaire du Jura, creusé par la rivière, laisse apparaître un monde souterrain composé de cascades, lacs et siphons ainsi que de vastes salles garnies de stalagtites et satlagmites.

Depuis 1992 le visiteur est invité à poursuivre sont émerveillement avec l’exposition « Le Trésor des Fées », riche de plus de 250 minéraux provenant du monde entier.





Fort Pré-Giroud 1939-1945

Surplombant le débouché du col de Jougne, le Fort à été construit entre 1937 et 1939, il avait pour but de défendre le passage entre la France et la Suisse. Ce défilé naturel est l’endroit le plus aisé pour traversé le Jura, il était déjà pratiqué par les romains. La partie émergée du fort est un paisible chalet, il dissimule un ouvrage d’artillerie, de galeries reliant casemates de tir et casernement. Environ 200 hommes y ont vécu durant la dernière guerre afin de protéger le col de Jougne. Soigneusement entretenu par une équipe de bénévoles, le fort Pré-Giroud est le premier en Suisse à avoir été ouvert au public.




Dent de Vaulion

Le rocher, dont le sommet culmine à 1483 m, ferme la vallée de Joux et surplombe la petite ville de Vallorbe. La Dent de Vaulion a longtemps attiré les chercheurs d’or qui y ont creusé de nombreuses galeries, et exploré les cavités naturelles. C’est aujourd’hui un but de promenade familial très prisé, vous y trouverez de quoi épancher votre soif ainsi que des produits du terroir!







NEWSLETTER
 


Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur GuideVTT.com, une à deux fois par année.

Inscription à la newsletter

 


Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2019