Savigny - Les Cullayes - Savigny

← Retour au détail du parcours



Savigny

La commune qui partage son nom avec 25 autres localités en France est située sur la partie supérieure du district de Lavaux. Elle a été crée en 1825, suite à la séparation de la commune de Lutry. Elle compte plus de 3000 heureux Savignolans.




Les Cullayes

Aujourd'hui commune indépendante, Les Cullayers faisaient partie de la seigneurie de Vulliens, dont elles furent détachées à la fin du XIVème siècle avec Mézières et Carrouge pour former une seigneurie particulière.

La commune compte environ 650 habitants, les Cullatis, ou en patois: les Rondzes Bori (rongeurs de colliers!)




Villa de Mobutu

En 1968, Mobutu Sese Seko acquiert une somptueuse villa à Savigny, entourée d'une propriété de 60'000 mètres carré. La demeure est estimée à plus de 8 millions de francs. Mobutu Sese Seko est né en 1930 à Lisala, au Congo belge, d'un père cuisinier. Eduqué par des missionnaires , il s'engage en 1950 dans l'armée belge, et gagne le grade de sergent, puis est promu colonel à l'âge de 30 ans. Après l'indépendance en 1960, aidé par la CIA, Mobutu prend le pouvoir à la suite de troubles au Katanga. Il ordonne en 1961 l'assassinat de son principal rival, le communiste Lumumba. Il remet le pouvoir au gouvernement civil 5 mois plus tard. Après la guerre civile de 1963 à 1965, il reprend le pouvoir à la suite d'un coup d'Etat, s'adjuge le titre de maréchal et dote le pays d'une nouvelle constitution.







NEWSLETTER
 


Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur GuideVTT.com, une à deux fois par année.

Inscription à la newsletter

 


Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2019