Connexion sur myGuideVTT | Créer un nouveau compte
Utilisateur  
Mot de passe





Les Diablerets - Bretaye - Les Diablerets



  Détail du parcours   Curiosités locales   Grande carte pour impression    

Massif des Diablerets

Ce massif montagneux est ditué à la frontière entre les cantons du Valais, de Vaud et de Berne. Il tient son nom d'une tradition valaisanne qui présente la montagne comme hantée par les démons. Le massif culmine à 3210 m "Sommet-des Diablerets", il s'agit en fait du plus haut sommet vaudois. Il a été gravit pour la première fois en 1850 par les alpinistes: G.S. Studer, M. Ulrich, J.D. Ansermoz et J. Madutz.




Station touristique

Le massif donne également sont nom à la station touristique des "Diablerets", située sur la commune d' Ormon-Dessus. Autrefois petit hameau appelé "Plan des Isles" il a accueilli un office du tourisme depuis 1869 et c'est aujourd'hui une station familiale construite essentiellement de petits chalets et disposant d'une maison de congrès.




La vallée des Ormonts

Ancienne possession de l'Abbaye de St-Maurice, la vallée a passé durant le Moyen-Age sous la domination de nombreux vassaux de la maison de Savoie. Lorsque les Bernois s'emparent du Château d'Aigle (1475) la vallée devient alors l'un des quatre mandements du Gouvernement d'Aigle.
Au XVIII ème siècle, après avoir combatu les troupes révolutionnaires (batailles de La Forclaz, des ponts de la Tine et du col de la Croix) les habitants de la vallée se soumettent à l'ordre nouveau et acceptent l'acte d'adhésion au Canton de Vaud.
C'est seulement en 1867 que la route atteint Plan les Isles (aujourd'hui "Les Diablerets") favorisant ainsi le commerce du bois et le tourisme dans la vallée.








NEWSLETTER
 


Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur GuideVTT.com, une à deux fois par année.

Inscription à la newsletter

 


Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2019