Connexion sur myGuideVTT | Créer un nouveau compte
Utilisateur  
Mot de passe





Saillon - Passerelle à Farinet - Saillon



  Détail du parcours   Curiosités locales   Grande carte pour impression    

Saillon, cité médiévale

La place fortifiée de Saillon a été construite au Xème siècle par les seigneurs locaux soucieux de défendre leur coin de terres. Au début du XIIIème siècle le conte de Savoir rachète le bourg et c'est Pierre II de Savoie qui fait construite le donjon Bayard qui domine la colline.

En conflit avec l'évèque de Sion qui détient le pouvoir temporel sur le Valais central, la château est incendié à la suite de la bataille de la Planta (1475) qui marque la victoire de l'évèque de Sion.




Farinet, le faussaire

Originaire de la vallée d'Aost, Joseph-Samuel Farinet est le plus célèbre contrebandiers faussaire du pays. Ce "Robin des Alpes" élevé au rang de héro a trouvé refuge à Saillon. C'est en 1880 qu'il tombe sous les balles de la police.




La vigne à Farinet

Avec ses trois ceps appartenant actuellement au Dalaï Lama, la plus petite vigne cadastrée du monde est dédiée à la mémoire du célèbre faussaire. Travaillée en grande pompe par des célébrités du monde entier, le fruit de la vigne alimente une bourse à but culturel ou social.




La passerelle à Farinet

Inaugurée en 2001 l'étroite passerelle surplombe les gorges de la Salentze, sur les flans desquelles on devine encore le tracé de l'ancien bisse de Saillon. But de promenade très prisé, il faut avoir le coeur bien accroché pour traverser l'ouvrage. Le frisson de la traversée s'ajoute à la vue splendide sur la vallée du Rhône et laisse un sentiment très agréable!







NEWSLETTER
 


Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur GuideVTT.com, une à deux fois par année.

Inscription à la newsletter

 


Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2019