Vers-chez-Perrin Noréaz Vers-chez-Perrin

← Retour au détail du parcours



L'Arbogne

Rivière longtemps exploitée par les Usiniers qui en utilisèrent son eau pour faire tourner moulins, huileries et scieries.

L’Arbogne et son valon enchanteur ont inspiré la chanson "A Motagny" que l’on interprète en toutes circonstances comme notre « hymne » communal.
« Issue de plusieurs sources sises entre Châtonnaye et Lentigny, l’Arbogne recueille les eaux du plateau fribourgeois et vient se jeter dans la Vieille Broye en aval de Corcelles, sur domaine fribourgeois. Elle est longue de dix-sept kilomètres.

En 1286, un acte en latin dit Arbogniam. En 1320, on trouve le nom écrit Arbonniam, en 1399, Arbognyez. Il est probable qu’au moyen âge, on disait Arbogne dans toute la région. Aujourd’hui, les Vaudois ont pris l’habitude de dire Erbogne.

Ce nom a été étudié et commenté par plusieurs savants, qui s’accordent pour le déclarer parent du nom de l’Aubonne. Contrairement à la croyance populaire, Aubonne ne signifie nullement "Eau bonne", mais probablement "rivière ou source blanche, écumeuse" (du celtique alb-, blanc, et du suffixe -ona, onna, ou -onia, source, rivière, que l’on retrouve dans Arbogne, Dordogne, Arbagny (à Treyvaux), Arbanet (à Cournillens), etc. »





Pour les Gastronomes

Auberge de Vers-chez-Perrin

Pierre-Dominique LINDER - Chef de cuisine

3 salles à manger vous permettront de découvrir des saveurs
provençales, le goût unique des viandes grillées aux ceps de vigne, ou tout simplement des mets traditionnels d’ici ou d’ailleurs.
- L’Orangerie « Salle à manger fumeurs, pouvant accueillir 60 personnes »
- L’Occitane « Salle à manger non-fumeurs »
- Le Clos Lavande « Salle pour des séminaires, ou des repas d’entreprise »
- La Cave , ensuite.

Si vous souhaitez prolonger ces instants de pur bonheur et découvrir notre magnifique région broyarde, nos 8 chambres confortables sont à votre disposition.

Fermeture hebdomadaire : dimanche soir et lundi soir.








NEWSLETTER
 


Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur GuideVTT.com, une à deux fois par année.

Inscription à la newsletter

 


Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2019