Montricher - Châtel - Montricher

← Retour au détail du parcours



Eglise de Montricher

A l'origine l'église de Montricher était probablement la chapelle du château, aujourd'hui disparu. Elle utilisait comme clocher une tour de défense, ce qui explique l'épaisseur des murs (1,80m) de ce clocher ainsi que la présence de meurtrières et de fenêtres de guet.

Une véritable restauration a été entreprise par Guillaume de Vuillermin, en 1595. A cette époque, le château n'avait plus de fonction militaire et la muraille extérieure a été abattue. Le seigneur a fait réaliser la fenêtre à "remplage" en pierre jaune, décorée avec ses armoiries. C'est aussi à Guillaume de Vuillermin que l'on doit la chaire , heureusement conservée jusqu'à nos jours, où il a également fait graver ses armoiries et celles de sa femme, Ursule Ponthey.




Château de Montricher

Le château de Montricher, appelé "Monsricharius", a été construit vers les années 1050 par Rodolphe, fils d'Adalbert II de Grandson, sur le monticule dominant le village.

Le Château était entouré de fossés et revêtu de plusieurs terrasses élevées les unes au dessus des autres, en forme de bastions. Tout dans l'architecture du château attestait son antiquité: l'énorme épaisseur des murs intérieurs et extérieurs avec leurs angles obtus, le donjon et les tours dont il était flanqué, les toits qui ne paraissaient point au dehors et portaient l'eau de pluie dans une cour exhaussée afin de retenir une l'eau, en cas de siège.

Ce château a été consolidé en 1444 par ordre du duc de Savoie devant le danger d'invasion des Armagnacs. Incendié en 1615, il n'a été rénové qu'en 1649.

Dès 1798, l'édifice inhabité tombe en ruines. Il a cependant servi à la reconstruction des maisons détruites lors de l'incendie de 1828




Buvette été de Châtel

Buvette spacieuse au sommet du mont, à 1395m d'altitude. Les spécialités de la maison sont les pâtes du chalet, les croûtes aux champignons etc...

Il y a des accès handicapés et en été la buvette est ouverte tous les jours.







NEWSLETTER
 


Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur GuideVTT.com, une à deux fois par année.

Inscription à la newsletter

 


Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2019