Connexion sur myGuideVTT | Créer un nouveau compte
Utilisateur  
Mot de passe





Col de la Givrine - Sèche de Gimel - Givrine



  Détail du parcours   Curiosités locales   Grande carte pour impression    

Col de la Givrine

A une altitude de 1208 m cette ancienne voie de communication, fréquentée dès le moyen-age, relie le canton du Vaud à la région française de la Franche Comté. C'est un point d'entrée du Parc Jurassien Vaudois, paradis des randonneurs en été et des adaptes du ski de fond en hivers. Une ligne de chemin de fer privée a été ouverte en 1916 (Nyon - St-Cerque) et 1918 (St-Cergue - La Cure).




Parc Jurassien Vaudois

Situé entre le col de la Givrine et celui du Marchairuz, le Parc Jurassien Vaudois constitue une zone protégée créée en 1973 par une convention signée par Pro Natura VD, les communes et des propriétaires privés. Le parc s'étend sur 75 km2, il se distingue par la richesse et la diversité de sa flore et sa faune. Parmis ses occupants on compte le chamois, le chevreuil, le sanglier et même le lynx. Ses richesses sont également au niveau du patrimoine bâti, murs en pierres sèches, chalets d'alpage et autres points d'eau.




Combe des Amburnex

Le paysage jurassien se caractérise par une succession de combes (synclinal) et croupes (anticlinal) fruits de la structure plissée des couches calcaires qui constituent la chaine du Jura. L'absence de ruiseaux et rivières et dû à la porosité du sol calcaire qui facilite l'infiltration des eaux. Les dolines et entonnoirs marques les régions d'infiltration maximum et sont des point d'entrée vers un vase réseau hydrologique souterrain. La combe des Amburnex est l'une des rares zones imperméables et donc marécageuse.







NEWSLETTER
 


Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur GuideVTT.com, une à deux fois par année.

Inscription à la newsletter

 


Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2019