Connexion sur myGuideVTT | Créer un nouveau compte
Utilisateur  
Mot de passe






Ardon - Derborence - Ardon



  Détail du parcours   Curiosités locales   Grande carte pour impression    

30 km 1046 m 4 h 0

Distance

 

Ascensions

 

Durée

 

Signification des icones Signification des icones Signification des icones
Difficulté physique Difficulté technique Période favorable

 

Type de parcours
Route + Chemin carrossable + Chemin

Remarques
Choisir un autre parcours en cas de risques d'orages, la montée est alors très dangeureuse et la route pour la descente est souvent coupée.

 

Téléchargement du fichiers GPS gpx csv kml

Description

Une petite remarque avant la description du parcours. Ce tracé porte le numéro 1, c'est en fait la rando qui a stimulé le lancement du site guidevtt.com. Mais voilà, de difficultés en difficultés, de priorités en priorités, c'est seulement maintenant trois ans après les débuts que nous publions ce parcours. Il est très beau, difficile et la destination, Derborence, est prestigieuse. Au pieds du glacier des Diablerets ce lieux surprend par son aspect sauvage et son décor grandiose.


Le départ est situé à Ardon, devant l'église. On prend en direction du vignoble et on attaque sans plus tarder la terrible montée sur Isières. La pente est forte... et ce n'est que le début! A Isière on poursuit vers la limite supérieure du vignoble, on franchi la conduite forcée, on traverse les prés, puis la route pénètre dans l'ombre de la forêt. Au niveau du virage à 180° on prend tout droit la route qui part vers le fond de la vallée. Quelques kilomètres plus faciles sur ce chemin carrossable qui pénètre dans le vallon. Puis à nouveau la montée devient rude, entrecoupée de passages somptueux taillés à flanc les rochers.


Peu après le lieu-dit "Grand Dzeu" la route carrossable se termine, vous poursuivrez votre rando sur un petit chemin qui descend gentillement sur Motelon. Cette partie du parcours est interrompue à de nombreuses reprises par des franchissements de ruisseaux assez délicats, et dangereux. A Motelon vous rejoindrez la route postale, poursuivez la montée qui serpente à travers les restes du célèbre éboulement. Au croisement suivez les indications du panneau touristique vers la gauche afin de poursuivre jusqu'au petit lac de Derborence.


Une fois au lac, appréciez le paysage et profitez de vous restaurer! Pour la descente on revient sur nos pas jusqu'à Motelon et là on reste sur la route... On ressort ainsi de la vallée par la rive gauche, en traversant les tunnels creusés à flanc la falaise. Vous débouchez sur la vallée du Rhône au niveau de la chapelle St-Bernard puis vous rejoignez le premier village: Aven. Au croisement prenez à droite, puis tout droit pour sortir immédiatement du village, faire un grand zigzag dans les prés puis atteindre le vignoble vétrozain. Poursuivez toujours tout droit, il y a finalement un petit passage non goudronné lorsque vous arrivez vers "Champlong". Puis virage à gauche est descente vertigineuse sur quelques dizaines de mètres. Ensuite on revient à plat vers l'Est, au croisement prendre à droite, puis encore à droite sur la route qui descend jusqu'à la plaine au niveau de Magnot.


Traversez la route cantonale, et poursuivez environ 300m, là vous prenez à droite en direction d'Ardon. Lorsque vous arrivez à la rivière prenez la passerelle et traversez. Puis à gauche et première à droite. Ça y'est toujours tout droit et vous tomberez devant l'église.



Webcams dans la région

Animation Google Earth


Ce formulaire permet de choisir les paramètres pour générer une animation de la caméra le long du tracé dans Google Earth.

Configurer l'animation >>

 



Commentaires (6)


Ecrire


Ecrire
Lire

 


BARRES ENERGETIQUES




Mmm... Voici notre barre énergétique GuideVTT.com! Adaptée pour un effort d'endurance tel que la rando VTT.

A la canneberge. Sans gluten.

Commande

 

BOISSONS ENERGETIQUES




Quelles sont les caractéristiques d'une bonne boisson énergétique ?

Consultez notre tableau comparatif

 

NEWSLETTER
 


Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur GuideVTT.com, une à deux fois par année.

Inscription à la newsletter

 



Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2018