Tour du Biffé

Altitude min. et max 685 m à 1500 m
Région suisse
Plus d'infos
Remarques Les parties techniquement difficiles concernent les tronçons suivants: - la montée des Gorges de la Jogne avec un portage de 10 minutes - la descente depuis le Solitou (1334m) jusqu'à Corbières (790m)

DESCRIPTION

Ce magnifique parcours autour du Biffé vous permettra de découvrir les rives du Lac de la Gruyère, les Gorges de la Jogne, le village de charmey, le Gîtes d’Allières et la magnifique vue depuis la crête du Solitou. Les 2/3 de ce parcours sont hors routes goudronnées.
Le parcours se réalise de préférence dans le sens antihoraire en partant par exemple depuis le bord du lac de la Gruyère. Suivre le sentier qui longe le lac, traverser le pont de la Sarine et rejoindre "Broc Fabrique". Après la maison Cailler, prendre à gauche et remonter vers la route cantonale. Traverser le pont du Prâ, tourner à gauche et rejoindre les Gorges de la Jogne. Une montée technique empruntant passerelles, galeries et escaliers (portage de 10 minutes) vous permet d'atteindre le barrage de Montsalvens. Rejoindre l’église de Charmey en longeant le lac par la gauche. Passer devant les Bains de la Gruyère et suivre la route direction NE sur 800m. Depuis ici, prendre à droite sur un joli sentier. Suivre les flèches du parcours A. Traverser le Javroz par un très joli pont en bois et remonter au couvent de la Valsainte. Prendre à droite, puis après 100m, prendre à gauche en direction du Gîte d'Allières. Depuis le Gîte d'Allières, descendre direction W et suivre le sentier forestier jusqu’au Solitou. Depuis ici, descendre au NW et suivre le sentier jusqu’à Corbières. La descente est entrecoupée d’abord par 100m de route goudronnée. A l’altitude de 950m remonter la route goudronnée sur 150m et prendre sur la gauche. Continuer la descente sur Corbières.