Cannondale

Origine: Cannondale Bicycle Corporation est un constructeur dont le siège se trouve à Bethel (USA). Cannondale appartient au groupe Dorel Industries.
Segment: VTT, Vélo de route, Vélo urbain, Vélo de dirt, Tandem, Hybride.
Lien: www.cannondale.com

 

Historique de l’entreprise

En 1971 Joseph S. Montgormery fonde une petite entreprise pour fabriquer des sacs et accessoires pour le camping et le vélo. Pour se faire il s'installe dans un loft à Wilton, Connecticut, qui fait face à la gare de Cannondale et qui sera à l'origine du nom de la société.

En 1972, l'entreprise sort la première remorque pour vélo du monde. La marque acquiert une grande réputation suite à ses nombreuses innovations et peut en 1977 inaugurer sa première usine dans un terminal de camions désaffecté. Le groupe est alors composé de sept employés.

C'est en 1983 que l'usine connaît un succès inattendu avec le ST500, son premier vélo et le premier vélo en aluminium à un prix accessible à tous. Il était équipé d' un cadre à tube de grand diamètre. Les vélos sont vendus par le catalogue L.L. Bean, distribué dans l'ensemble des États-Unis etspécialisé dans les produits de plein air.

Suite à ce franc succès, Cannondale Bicycle Corporation élargit sa gamme un an plus tard en lançant son premier vélo de course de route, le SR900 et son premier VTT, le SM500.

En 1995 cannondale est vendue pour $22 millions. Elle devient dès lors une compagnie de commerce public jusqu'à la faillite en 2003. L'intégralité des capitaux a été alors achetée à la vente publique par Pegasus Parteners II.


Faits sportifs

En 1988 Cannondale participe à ses premiers Jeux olympiques d'été à Séoul en Corée du Sud.

En 1994 l'équipe de VTT Volvo/Cannondale remporte sept médailles du championnat du monde (dont quatre médailles d'Or) et un championnat national.

 

Innovations techniques

Le premier VTT avec suspension arrière, appelé E.S.T., est produit dès 1991. L'année suivante c'est la gamme de suspension avant Head Shok qui est introduite.

En 1993 Cannondale dépose un brevet pour ses innovations dans la productions de cadre de vélo en utilisant la découpe laser pour augmenter considérablement la précision de la coupe. Cette même année, ils lancent la gamme de composants de vélo CODA.

En 1994 la marque lancent le modèle « Super V » qui est élu « meilleur produit de l'année » par Business Week magazine et gagne la récompense de meilleur design et conception par Popular Mechanics magazine. La gamme de vêtement C-Style est lancée par Cannondale.

À l'occasion de ses 25 ans d'existence (1996), Cannondale innove dans la technologie en construisant une gamme de cadre en aluminium, appelé CAAD.

En février 2009 Cannondale annonce le transfert de ses usines de production dans la ville de Taichung, à Taïwan.







MENU GPS

PUBLICITE



BOISSONS ENERGETIQUES



Quelles sont les caractéristiques d'une bonne boisson énergétique ?

Consultez notre tableau comparatif

 

NEWSLETTER
 


Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur GuideVTT.com, une à deux fois par année.

Inscription à la newsletter

 


Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2021