Fatbike

Le Fatbike est un VTT avec des pneus surdimensionnés, jusqu'à 5 pouces de largeur, imaginé initiallement pour se déplacer sur la neige ou dans les sables du désert.

La pression des pneus, entre 0,5 et 1 bar, est bien inférieure à celle d'un VTT standard (3 à 5 bar). Ils jouent alors le rôle d'amortisseurs et confèrent au fatbike son caractère confortable, même sans fourche téléscopique, en absorbant les aspérités du terrain.

La plupart des fabricants de VTT offrent aujoud'hui un Fatbike dans leur gamme car il est devenu très tendance et son côté ludique lui promet certainement un avenir prospère.

Quelques modèles:

  • Farley de Trek
  • Beargrease et Mukluk 2 de Salsa
  • Fatboy de Specialized
  • Panzer de Moonraker
  • Lebowsk-e (électrique) de Felt

Historique

Depuis longtemps des constructeurs innovants montent des pneus larges sur des vélos. On connaît en particulier l'exemplaire fabriqué par les cycles Curry's en Angleterre (Leicester) en 1932. Sur l'image ci-dessous il est chevauché par le cycliste W. Ritchie.


W. Ritchie sur son Fatbike fabriqué par Curry's à Leicester (1932)

Le premier Fatbike a été utilisé en 1980 entre Zinder et Tamanrasset à travers le Sahara en utilisant de gros pneus prototypes de Michelin.

Au début des années 1990 des vélos de montagne normaux ont été équipés avec des jantes de chenillette; ce véhicule a été créé par Simon Rakower de Fairbanks, en Alaska, pour le support technique de la course extrême Iditasport. Peu de temps après, Simon a décidé de concevoir une nouvelle jante de 44 m. Cette variante appelée SnowCat (dameuses) a révolutionné le vélo d'hiver car elle pouvait être installée sur presque n'importe quel VTT disponible dans le commerce.

Simultanément, au Nouveau-Mexique, Ray Molina a également travaillé sur une variante de vélo à pneu large qu'il utilisait pour des visites guidées dans le désert. Ses jantes et pneus ont été importés en Alaska où les constructeurs de cadres ont commencé à faire des petites productions artisanales.

Nombreux sont les fabricants à se lancer dans ce business, dont Pugsley qui est le premier à offrir un produit disponible dans des magasins de vélo du monde entier.

En 2014, RockShox a dévoilé le premier modèle de Fatbike équipé d'une suspension: le RockShox Bluto. En ajoutant une suspension avant, le Fatbike devient encore plus polyvalent et intéressant pour la pratique de la randonnée en montagne.



Faits sportifs

En d écembre 2012 Eric Larsen (Polar Explorer) a tenté d'emmener un Fatbike au pôle Sud. Il fait un quart du chemin avant de devoir faire demi-tour.

En 2013-2014 il y a eu trois expéditions à vélo vers le Pôle Sud. Maria Leijerstam a été la première à atteindre le pôle Sud en vélo, plus précisément avec un tricycle équipé de pneus de Fatbike.

Juan Menéndez Granados a rejoint le pôle Sud en ski et Fatbike, tandis que le 21 janvier 2014 Daniel P. Burton est la première personne à traverser l'Antarctique jusqu'au pôle Sud en Fatbike.

Burton a démarré son périple à Hercules Inlet et pédalé 775 miles vers le pôle Sud. Il était équipé d'un Fatbike Borealis Yampa en fibre de carbone avec des pneus de 4,8 pouces.

 

 






MENU GPS

PUBLICITE



BOISSONS ENERGETIQUES



Quelles sont les caractéristiques d'une bonne boisson énergétique ?

Consultez notre tableau comparatif

 

NEWSLETTER
 


Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur GuideVTT.com, une à deux fois par année.

Inscription à la newsletter

 


Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2021