Scott

Origine: SCOTT Sports SA a été fondé en 1958 aux États-Unis par Ed Scott Scott USA). Aujourd'hui Scott est un équipementier sportif suisse, basé à Givisiez.
Segment: VTT, vélos de route, skis, masques, bâtons, équipement moto, chaussures&vêtements de sport
Lien: www.scott-sports.com

 

Historique de l’entreprise

En 1958 l'ingénieur Ed Scott crée le premier bâton de ski en aluminium; ces bâtons ont rapidement remplacé les anciens bâtons qui fabriqués en bambou et en acier. Les débuts commerciaux de Scott sont ainsi centrés sur les accessoires de sports d'hiver.

En 1978, Scott Sports s'installe à Givisiez, en Suisse, site choisi à l'origine pour sa proximité avec la France et l'Allemagne pour la distribution de la marque, et qui est depuis devenu le siège et occupe plus de 100 personnes.

En 1993, la société vend 55 % de ses parts au fonds d'investissement Zell Chilmark Chicago pour financer son expansion, parts qui seront rachetées à ce fond en 1993. Scott dispose également de bureaux aux États-Unis, à Taïwan, et deux sites de logistique pour le stockage des vélos, dans l'Utah et en Belgique, totalisant environ 600 salariés.

Aujourd'hui Scott possède une gamme essentiellement consacrée au vélo tout terrain et au vélo de route. La marque possède également des modèles urbains ainsi que des vélos électriques. Scott développe également une gamme de textiles techniques pour le cyclisme.


Faits sportifs

Scott est très impliqué dans le parrainage sportif au niveau international, en particulier en vélo tout terrain. Les parrainage de Scott sont divisés en deux équipes : la formation de XC Scott-Swisspower, avec notamment Nino Schurter et Florian Vogel, et l'équipe de descente Scott 11, avec notamment Floriane Pugin.

Scott est également présent en soutien à des formations nationales, par exemple Scott France, qui a soutenu des coureurs comme Julien Absalon ou Pauline Ferrand-Prevot. Pour le cyclisme sur route, Scott est sponsor en 2008 de l'équipe cycliste Saunier Duval-Scott. Suite à des contrôles antidopages positifs survenus lors du Tour de France 2008, Saunier Duval se retire. Scott assure le partenariat jusqu'à la fin de la saison, avec la société American Beef. En 2009 et 2010, Scott sponsorise l'équipe HTC-Columbia avec le sprinteur Mark Cavendish.

Le vélo Scott Addict devient le vélo détenant le plus de victoires sur les courses féminines et masculines.

 

Innovations techniques

En 1986, Scott sort son premier vélo tout terrain, et en 1991 sa première fourche suspendue.

En 1989 SCOTT a introduit le guidon aérodynamique. Ce guidon a été utilisé par l’américain Greg Lemond sur le Tour de France lorsqu’il remporte la finale contre la montre qui lui assure la victoire du Tour.

En 1991, SCOTT produit les suspensions Unishock™, qui mèent l’Américain Ruthie Matthes sur la première marche de la coupe du monde de VTT 1991.

En 1995 Scott produit son premier VTT fabriqué en fibres de carbone: Endorphin.

1998 G-Zero: le VTT tout suspendu le plus léger au monde

En 1998 SCOTT a présenté le VTT tout suspendu le plus léger au monde: le G-Zero. La marque réitère l'exploit en 2000 avec le Strike Carbon, à nouveau le vélo tout suspendu le plus léger au monde.

En 2003 SCOTT présente le Genius, nouveau concept d’un VTT tout suspendu avec amortisseur réglable sur trois positions: "Lockout", "All Travel" et "Traction". Le Genius remporta un franc succès parmis les spécialistes et contribue à la victoire de Thomas Frischknecht au championnat du monde à Lugano.

Grâce à une collaboration avec le géant de l’électronique Bosch, Scott présente en 2011 un E-bike (électrique) stylisé et fonctionnel.






MENU GPS

PUBLICITE



BOISSONS ENERGETIQUES



Quelles sont les caractéristiques d'une bonne boisson énergétique ?

Consultez notre tableau comparatif

 

NEWSLETTER
 


Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations sur GuideVTT.com, une à deux fois par année.

Inscription à la newsletter

 


Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2021