Connexion sur myGuideVTT | Créer un nouveau compte
Utilisateur  
Mot de passe




Discussion sur la correction d'une trace GPS

Reynald
Hi,

Voici un "vieux problème": comment corriger une trace GPS?
Il y a plein de logiciels (voir les softs orientés GPS qui sont présentés sur le site) qui permettent de faire des choses mais globalement si on veut modifier une trace GPS on peut résumer la situation par... aïe aïe aïe!

La difficulté vient toujours du fait qu'il existe une tonne de formats gps différents, et que souvent une extension identique ne signifie pas forcément un contenu comparable.

De plus les paramètres pris en compte par les différents logiciels ne sont pas toujours les mêmes, ou alors ils sont exprimés dans des unités différentes... Du coup si on commence a faire de multiples conversions entre softs il y a toutes les chances pour que l'on perde une partie des données (typiquement l'altitude ou les données temporelles... qui permettent de calculer la vitesse par exemple).

Donc, de mon point de vue les seules modifications que l'on peut faire proprement c'est: supprimer des points . Et en fait c'est bien pratique et ça permet souvent de récupérer une trace. Tout ce que l'on perd dans ce cas c'est la continuité temporelle... Mais si on se trompe de chemin et que l'on fait marche arrière c'est comme si on avait fait une petite pose un moment donné.

J'avais ma méthode pour "supprimer des bouts de traces" mais suite à un changement de système d'exploitation sur le seul PC (muni d'un port série) sur lequel je peux connecter mon GPS il a fallu trouver un autre solution.

Une matinée de programmation et voici une petite astuce qui m'est très utile. Je suis certain de ne pas être le seul dans ce cas, alors je partage :-)

1) Envoyez l'enregistrement brut sur votre espace myGuideVTT, par exemple fichier_brut.csv ou fichier_brut.gpx

2) Téléchargez le fichier .csv et renommez-le par exemple fichier_final.csv

3) Ouvrez ce fichier ( fichier_final.csv ) avec un éditeur de texte qui indique le numéro des lignes (Notepad++ ou Dreamweaver font ça,... mais il y en a plein d'autres)... ou alors comptez les lignes!

4) Sur la page de détail de votre enregistrement brut aller sur "Plus de formats" (voir screenshot ci-dessous):

 

 

5) Parmi les fonctionnalités disponibles allez sur "Carte avec marqueurs". Maintenant vous voyez la même trace, mais avec les marqueurs qui correspondent au numéro de ligne de chaque point enregistré... suivi par l'heure et la date d'enregistrement.

 

 

6) Dans votre traitement de texte vous n'avez plus qu'à effacer sur le fichier_final.csv les lignes correspondant aux numéros de marqueurs à supprimer.
Mais attention: il faut commencer par la fin sinon les numéros de marqueurs et les lignes ne correspondent plus!

7) Enregistrez le fichier_final.csv et téléchargez-le sur myGuideVTT pour vérifier. Vous pouvez ensuite faire de l'ordre et supprimer le fichier_brut.csv.

L'opération est particulièrement facile s'il s'agit de supprimer des points en début ou en fin d'enregistrement.








Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2018