Connexion sur myGuideVTT | Créer un nouveau compte
Utilisateur  
Mot de passe


 

Créer une trace GPS avec Google Earth


Les dernières versions de Google Earth permettent de créer un tracé à la souris pour ensuite l'enregistrer au format kml (ou kmz: du kml compressé).

Le transfert d'un trace créée ainsi vers un récepteur GPS n'est pas (encore) disponible sur Google Earth... mais il y a une solution!

Cette fonctionnalité a l'air banale... mais pour avoir essayé plusieurs softs il faut avouer que sur Google Earth l'opération de création de trace est vraiment bien conçue, et donc facile faire.

Voici comment procéder.

 

Dessin du parcours sur Google Earth

1) Ouvrir Google Earth et se positionner en "vue de dessus" à l'endroit ou nous voulons débuter la création de la trace. Il n'est pas indispensable de se mettre en vue de dessus, mais une fois que l'on est dans la fonctionnalité "ajouter un trajet" on ne peut plus utiliser le clic gauche pour se déplacer... il faut se rabattre sur les flèches clavier et suivant le type d'inclinaison les déplacements sont difficile.

2) Sélectionner dans le menu: Ajouter > Trajet.

3) Donner un nom à ce "trajet" et éventuellement remplire la description.

4) Cliquer sur le terrain pour ajouter des points reliés par des segments de droite; maintenir enfoncé pour une courbe de type "à main levée".

5) Pour faire des corrections:

  • effacer un point en se mettant dessus avec la souris, il change de couleur et on peut l'effacer avec la touche "Delete" de votre clavier
  • déplacer un point en se mettant dessus avec la souris, il change de couleur on peut alors le tirer vers sa nouvelle position
  • ajouter un point en se mettant sur le point précédant avec la souris, puis cliquer sur une nouvelle position intermédiaire

6) Cliquer sur OK, votre trajet apparaît alors dans l'arborescence à gauche de la fenêtre.

7) Faire un clic droit sur le trajet dans l'arborescence, puis "sauver le lieu sous..." on peut créer un fichier kmz ou kml.

 

Modification de l'altitude

En faisant une clic droit sur le trajet dans l'arborescence, pouis propriétés on peut alors le modifier... y compris l'onglet "altitudes"

  • au niveau du sol
  • au niveau du fond marin
  • par rapport au sol, pour donner une certaine élévation qui suit les contours du terrain
  • par rapport au fond marin
  • absolue, pour donner une altitude globale indépendante du terrain.

Envoi sur le récepteur GPS

Pour transférer cette trace au format kml sur votre récepteur gps vous devez passer par un autre logiciel puisque Google Earth ne permet pas le transfert dans ce sens.

Vous pouvez utiliser un logiciel gratuit comme Trackmaker (www.gpstm.com) ou GPSutility (www.gpsu.co.uk). Il suffi d'ouvrir la trace kml et ensuite d'utiliser la fonctionnalité de transfert du soft en question.






Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2018