Connexion sur myGuideVTT | Créer un nouveau compte
Utilisateur  
Mot de passe


 

VTT & GPS

Utilisation de récepteurs GPS dans la pratique du VTT


Y'a pas à dire, les récepteurs GPS ont la cote auprès des VTTistes. Les sites qui y consacrent une rubrique sont de plus en plus nombreux (voir notre liste sur la page de liens), les organes officiels du toursime Suisse et étrangers s'y sont mis, et les visiteurs de GuideVTT nous témoingnent de leur intéret pour ce système tellement efficace!


Motivations et intérets du GPS


Les raisons qui amènent le communauté des VTTistes à utiliser le GPS sont nombreuses, voici une petite liste non exhaustive:

  • le gps facilite le partage de parcours par l'intermédiaire d'un média "low costs" (site internet)
  • l'échange de fichier gps évite le problème du copyright sur les données cartographiques
  • le gps est un système de positionnement performant, il est particulièrement utile pour les cyclistes. L'utilisation d'une carte en vélo n'est vraiment pas pratique, il faut mettre pieds à terre, sortir la carte de son sac à dos, visualiser le parcours, ranger le tout, repartir et recommencer la même opération quelques minutes plus tard!
  • Facilité d'utilisation: le récepteur GPS est facile à fixer sur le guidon, il suffit ensuite de suivre la flèche ou le tracé du parcours.
  • Une randonnée enregistrée peut ensuite être étudiée en détail, visualisation du tracé en 3D, durée, distance, dénivelé, vitesse moyene, vitesse instantannée en chaque point du parcours etc...
  • Aide à l'entraînement: certains appareils permettent de parcourir le tracé avec un "concurrent virtuel" sur son GPS. Les traces enregistrées peuvent facilement être compilées dans un logbook afin de construire des graphiques annuels (distances, vitesses moyennes, dénivelés,...)
  • "Last but not least" il ne faut pas oublier le côté ludique lorsque l'on découvre un parcours VTT sympa en suivant le tracé sur son récepteur!





Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2017