Connexion sur myGuideVTT | Créer un nouveau compte
Utilisateur  
Mot de passe


 

POV-Ray

Persistence of Vision Raytracer


POV-Ray (Persistence of Vision Raytracer) est un « traceur de rayons » (raytracing) très performant , il permet de générer des images à partir d'une scène 3D que l'on a décrite dans le fichier texte à exécuter. Ce programme est entièrement gratuit et il fonctionne sous Windows, Mac OS/Mac OS X et i86 Linux. (www.povray.org)

On sera très surpris par la simplicité d'utilisation de cet outil, ainsi que par la qualité de la documentation. Ce programme permet très rapidement de générer ses premières scènes (par exemple écrire « Hello World » avec des lettres en verre placées sur un damier le tout avec un ciel bleu agrémenté de quelques nuages) c'est'y pas beau ça ?

De plus le programme inclus un module appelé « photon » qui fait du lancé de lumière, ce qui permet de calculer la présence de « taches de lumières » produites par exemple par un lentille concave.

Pour un utilisateur avancé les possibilités son très larges, en particulier la gestion de la radiance permet de créer des images d'un très grand réalisme.


Animation générée avec PovRay ... et beaucoup de travail!
(parcours Mase - Suen - Mase)

 

Visualisation d'un tracé GPS


Nous avons utilisé ce programme pour construire des petits bouts de « Suisse », nous pouvons ensuite intégrer un tracé GPS. Dans l'exemple ci-dessous le modèle numérique de terrain (MNT ou DEM, pour Digital Elevation Model) provient des données ASTER, l'image de nappage est une photo satellite du GLCF (Global Land Cover Facility) que nous avons colorisée. L'atmosphère a été péniblement construite à l'aide de différents média qui dispersent la lumière selon les modèles de Rayleigh et Murky (fonctions intégrées dans POV-Ray). Si vous souhaitez d'avantage d'informations sur les données disponibles ainsi que sur les techniques utilisées je ne peux que vous conseiller le site www.terrainmap.com… une vraie mine d'or !

Représentation du parcours Vercorin - Grimentz - Vercorin, la position du soleil correspond au 15 juillet à différents moments de la journée:

 

5 h 30

9 h 30

 

14 h 30

19 h 30

 

Evidemment pour visualiser un tracé en 3D c'est plus compliqué que l'utilisation d'un programme standard (comme 3DEM ou encore les CD-ROMs cartographiques produits par les institut géographiques nationaux) par contre ça permet une totale souplesse dans le résultat. Que se soit pour les MNTs ou pour les images de nappage vous pouvez utiliser des données gratuites de qualité inférieure, ou des fichiers avec une haute résolution qui sont proposés par de nombreuses sociétés. Vous pouvez également vous amuser à ajouter d'autre objet 3D dans la scène.

Les données MNT (DEM) et images satellite nécessaire pour ce type de modèles 3D sont téléchargeables sur www.suissegeo.ch.


Liens pour exemples et didacticiels POV-ray


Voici une petite liste (non hexaustive) d'artistes qui vous proposent des didacticiels très bien faits pour progresser dans l'utilisation de POV-Ray :

Lights and Media with PovRay

Christoph Hormann
Gilles Tran

A&F Lohmueller

Nikias Wenclawiak

Manuel Luque

 





Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2018