Connexion sur myGuideVTT | Créer un nouveau compte
Utilisateur  
Mot de passe


 

Tout ce que l'on peut faire avec un GPS de randonnée!



Les amateurs de GPS de randonnée sont de plus en plus nombreux, les fabricants proposent de plus en plus de modèles et l'intérêt pour ces petits gadgets va croissant d'année en année.

Cet article tente de mettre en évidence l'intérêt de ces récepteurs, les avantages et fonctionnalités qu'ils proposent pour tout randonneur ainsi que le potentiel d'échange d'itinéraires qui se traduit aujourd'hui par la multiplicité des sites, portails de randonneurs et autres offices du tourisme qui proposent des traces GPS à télécharger.

Voici donc un petit résumé de ce que l'on peut faire avec un récepteurs GPS.

 

1) Analyse et visualisation de la randonnée

Avec un enregistrement GPS et un logiciel adéquat (ou un module internet) on peut analyser en détail la randonnée (distance, ascensions cumulées, vitesses min./max/moyenne,...). On peut également représenter le tracé sur une carte 2D, une image satellite ou même l'intégrer au monde 3D de Google Earth.

 

2) Echange entre randonneurs

Une fois enregistré, un parcours peut être échangé... pour faire profiter nos amis des itinéraires les plus sympas!

 

3) Orientation & Positionnement

Evidemment un GPS permet de se positionner... cependant pour que les coordonnées latitude / longitude soient vraiment utiles il est nécessaire de disposer d'un récepteur équipé de la cartographie!

 

 

... avec un récepteur GPS + espace myGuideVTT

Voici encore quelques fonctionnalités plus avancées qui sont proposées aux utilisateurs de l'espace membres myGuideVTT

 

4) Partages détaillés & feedback

Non seulement on propose au téléchagement ses parcours mais également des informations sur la difficulté physique, technique, le type de chemins/routes,... ainsi que des informations déduites automatiquement des données GPS (dénivelé, distance,...)

D'autres utilisateurs ont la possibilité de laisser des feedbacks, proposer des améliorations sur le parcours etc...

 

5) Carnet d'entrainement
Un compte myGuideVTT peut servir de carnet d'entraînement, un outil statistique et des graphiques permettent de suivre l'évolution des vitesses moyennes, distances, dénivelés etc...
 
6) Analyse des dépenses énergétiques

Grâce à un petit modèle et quelques paramètres précisés par l'utilisateur on peut estimer les dépenses énergétiques correspondants à un parcours.

 

7) Comparaison trace à trace
Un outil qui permet de supperposer deux enregistrements GPS sur Google Earth, que ce soit le même parcours enregistrés lors d'entrainements successifs, ou le même parcours effectué par différents sportifs.
 
8) Création de cartes exportables
Les cartes de l'itinéraires sont créées automatiquement et l'utilisateur peut récupérer le code pour ajouter ces cartes sur son blog/site perso etc...
 
9) Création d'animation / vidéo du tracé
Tout prochainement sur myGuideVTT...
 
10) Activités ludiques
Un outil indispensable pour partir à la chasse aux trésors, géocaching et autre amusement géocodé!







Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2018