Connexion sur myGuideVTT | Créer un nouveau compte
Utilisateur  
Mot de passe




Discussion sur l'utilisation du Garmin Edge 810

Fab76
Bonjour,

J'ai récemment acquis le Garmin Edge 810 et j'essaie d'y importer des traces .gpx ou .fit. Une fois sur mon Garmin, lorsque je veux faire ces parcours, quand je vais dans dossier/parcours et que je sélectionne le parcours en question, le garmin calcul l'itinéraire puis me mets :"erreur calcul itinéraire, aucune route sur les cartes dans cette zone." puis il mets "voulez-vous effectuer un itinéraire direct?" si je mets "oui", il trace une ligne droite depuis ma position jusqu'au début du parcours même si c'est à 100m. N'est-il pas censé me guider jusqu'au début du parcours ? puis ensuite me guider sur la parcours ?
Pareil, si je sélectionne un point sur la carte avec l'épingle et que je mets "rouler", il ne veut pas m'y amener. D'avance merci si vous avez 2-3 trucs. Fab.

 

Reynald
Hello Fab76,

Bienvenue sur le forum.
Je ne suis pas un heureux possesseur du Garmin 810 mais je crois qu'il y a plusieurs habitués des sorties GuideVTT.com qui en possède un... j'espère qu'ils pourront t'aider.
Reynald

 

Koudesak
Hello Fab76,

As-tu mis le fichier gpx dans l'onglet "Nouveau fichier"? Si ce n'est pas le cas, ça devrait le faire.
Autrement, est-ce que tu as une carte suisse topo? Si ce n'est pas le cas, ça pourrait être le problème.
Bonne fin de journée.

 

Sweet
Hello tout le monde !!

J'espère qu'il n'est pas trop tard pour apporter un début de réponse à tes questions Fab, mais je vais essayer…

J'ai eu le Edge810, ce n'est plus le cas aujourd'hui donc les infos que je vais te donner sont de tête, je ne peut pas
les vérifier faute d'avoir l'appareil…

Le premier point à signaler c'est la différence entre les fichiers .GPX et les .fit, les .GPX ne sont pas utilisables tel quel
contrairement aux .fit

Donc les .GPX il faut les déposer dans le dossier "NewFiles" du Garmin ou de la carte mémoire si tu en a une, ensuite il faut éteindre et redémarrer le Garmin et là il va les convertir en .fit et le transférer automatiquement dans le bon dossier afin de pouvoir les utiliser.

A noter que suivant l'origine des fichiers .GPX il est possible qu'il y ai des erreurs qui se traduiront par des manques de points et des tracés devenant incohérents.
Ceci est généralement dû à un "timing" inapproprié sur les différents points qui compose le tracé.

Pour palier à ce problème notre WebMaster Reynald à concocté un script qui permet de remédier à ce problème, pour cela il te suffit de partager ton fichier GPX sur GuideVTT puis de le re-télécharger en passant par l'option "plus de formats" disponible dans les possibilités de téléchargements, puis choisir sous "Création de fichiers GPX avec timing fictif - pour Garmin Edge et eTrex" et ensuite cliquer sur "Convertir le fichier" et pour terminer "Télécharger gpx compatible Garmin"
Cette méthode va générer un nouveau fichier GPX correct qui sera utilisable sur les divers Garmin récents qui n'utilise plus le format
GPX de manière native, notamment les Garmin 500 / 510 / 800 / 810 / 1000…

Pour les fichier .fit ils sont utilisables nativement sur ton Garmin 810, il faut les déposés directement dans le dossier "Courses" du Garmin ou de la carte mémoire si tu en as une.
Ensuite tu les retrouveras dans les "Parcours" directement sur le Garmin.

Pour ce qui est de te guider au départ du parcours, à ma connaissance ce n'est pas possible tel quel car le point de départ n'est pas considéré comme un "lieu" ou un "point de navigation".
Alors l'astuce c'est de créer un "point de navigation" (waypoint) à l'endroit de départ de ton parcours sur la carte, soit directement sur le Garmin ou, avant de transférer le fichier .GPX sur le Garmin, depuis un logiciel comme BaseCamp (gratuit et officiel Garmin).
Ensuite il suffit de sélectionner le point et de choisir l'option "rallier" ou "naviguer vers" (pas sur du terme exact)…
Là le Garmin va calculer un itinéraire jusqu'au point que tu as créé et du coup t'amener au départ du parcours.

A noter également qu'il est important de réglé correctement tes options de navigation dans chaque activité que tu as créé sur ton Garmin, ceci t'éviteras par exemple de te retrouver sur l'autoroute, ou alors si tu est en vélo de route, de passer sur des chemins et sentiers non goudronnés.

Pour naviguer sur le parcours il faut activer l'option "Guidage Textuel" de ton Garmin, ensuite tu vas sélectionner ton parcours dans le menu "Parcours" du Garmin, puis tu choisis "Activite".
A partir de là, dès que tu seras physiquement sur n'importe quel endroit du parcours, le Garmin va te mettre un message pour la navigation et tu n'auras qu'a suivre les instructions.

Encore deux choses importantes pour que tout fonctionne correctement, ne pas oublier de faire régulièrement toutes les mises à jour sur ton Garmin via le logiciel "WebUpdater" téléchargable gratuitement sur le site de Garmin.
Et d'avoir une cartographie compatible avec les options de navigations que tu choisis, par exemple la cartographie "TopoSuisse",
qui est idéale car elle gère tout les types de parcours et d'options de navigation.

Voilà Fab j'espère que ces informations te seront utiles et qu'elles n'arrivent pas trop tard !!

Allez salutations à tout le monde et à bientôt !!

Sweet (Christian).

 

Fab76
Bonsoir à tous.
Merci beaucoup pour vos réponses très détaillées. Je vais essayer tout ça.
A bientôt
Fab.








Mentions légales - Copyright © Guide VTT Online - 2003/2018